Les champignons sont plus dangereux que les virus et les bactéries

Publié le par blogecho

On ne les voit pas trop et on ne les connait pas assez, pourtant ils peuvent changer le monde. Plus dangereux que les virus ou aussi les bactéries, les champignons sont actuellement considérés par les scientifiques comme étant la plus grande menace de la sécurité alimentaire et aussi de la biodiversité. Savez-vous que chaque année, les champignons détruisent plus de 120 milles tonnes de riz, de maïs, de pomme de terre et aussi de soja ?

Les champignons, une menace pour tout le monde

Les champignons sont de vraies pestes végétales affirme Matthew Fisher,  un grand épidémiologiste de Londres. Selon lui aussi, on pourrait nourrir plus de 600 000 000 de personnes avec les récoltes et les plantations détruites par les champignons. Et dire qu'actuellement il y a des millions de personnes qui ne mangent pas et que quelque part, une quantité importante des denrées sont détruites …  

L’épidémiologiste affirme aussi que si on fait le calcul, les pertes financières causées par les champignons peuvent atteindre la somme exorbitante de 60 milliards de dollar américain soit donc environ 50 milliards d'euros par an. Avec une telle somme en manque chaque année, l'économie d'un pays est vraiment menacée.  

Pour information, sachez que les champignons sont plus dangereux que les virus, car ils arrivent à survivre très longtemps en extérieur de leur hôte. Donc, ils peuvent se propager sur de grandes superficies.

Face à cette menace, des sensibilisations et aussi des mesures ont été prises depuis 2005 mais elles s'avèrent vraiment être inefficaces car actuellement, les champignons se propagent vraiment partout dans le monde.

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article