Le cactus de Noël

Publié le par blogecho

Le Cactus de noël, connu aussi sous le nom de Schlumbergera est un genre d'arbres qui appartient à la famille des Cactaceae. De nombreuses personnes l'utilisent pour la décoration de leurs jardins, toutefois, il faut savoir que ceux-ci ne sont pas des vrais cactus de Noël. En réalité, ces plantes sont des hybrides car le parent souche est protégé et interdit de commercialisation.

Les espèces de Schlumbergera

Le Schlumbergera est composé par 6 espèces qui possèdent toutes des fleurs roses  contrairement à celles des hybrides qui peuvent être en rouges, oranges, violettes, ou parfois même blanches.  Ci-dessous ces différentes races:

  • Schlumbergera kautskyi
  • Schlumbergera microsphaerica
  • Schlumbergera opuntioides
  • Schlumbergera orssichiana Barthlott et  McMillan
  • Schlumbergera russelliana
  • Schlumbergera truncata

Culture et entretien

Les Cactus de Noël ont besoin d'un bon terreau à cactus, d’une atmosphère pauvre en Azote et aussi d'un terrain pas trop humide pour se multiplier correctement. Ces conditions remplies, ses rameaux pourront atteindre les 0.30 cm. Ils sont plats, puis dressés pour avoir enfin une forme retombante. A chaque extrémité de ces rameaux se trouveront ensuite les fleurs.

Attention, il ne faut jamais exposer les cactus de Noël aux rayons directs du soleil au risque de les faire faner en quelques temps tout simplement. Choisissez un endroit qui reçoit la lumière du soleil indirectement et pensez à les arroser correctement comme tout autre cactus, c'est-à-dire que pendant la saison des pluies, on ne les arrose pas. Pendant le reste de l'année, on ne les arrose qu'une ou deux fois par semaine.

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article