Nature : les bienfaits du bleuet

Publié le par blogecho

Dans les temps anciens, les hommes se soignaient à l’aide de plantes. Et jusqu’à ce jour, il persiste encore certains remèdes dites de « grand-mères », pour soigner nos maux quotidiens. Depuis quelques années, de nombreux chercheurs se sont alors penchés sur les plantes, en essayant de déterminer les vertus médicinales de chacune d’entre elles. Pour aujourd’hui, nous vous présentons le bleuet.

Particulièrement reconnu pour ses propriétés diurétiques

Le bleuet est une plante originaire des régions méditerranéennes. Elle est particulièrement connue pour ses propriétés diurétiques : entrainant une augmentation de la sécrétion urinaire, et pouvant être utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l’hypertension portale ou encore l’hyperkaliémie. 

Mais outre sa fonction diurétique, cette plante propose encore d’autres vertus intéressantes. En effet, cette plante entre également dans la composition de tisanes favorisant la digestion. Elle peut également être utilisée pour traiter les troubles gastriques. Quant aux fleurs, elles contiennent des pigments organiques. 

Une fois sèches, elles sont alors utilisées pour colorer des médicaments ou des mélanges pour infusions. Ces mêmes pigments de couleur bleue sont également utilisés dans l’industrie cosmétologique. Et enfin, en usage externe, le bleuet peut servir à la préparation de bains utilisés en cas de plaies ulcéreuses. Voilà qui démontre encore une fois que les plantes peuvent avoir de grandes et nombreuses vertus.

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article