Le Diabète: quelques explications !

Publié le par blogecho

Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d’insuline, réponse à l’insuline, …) et présente plusieurs formes ayant toutes en commun d’urines abondantes. Dans le langage commun, le diabète se rapporte au diabète sucré.

Classification

Le diabète peut se présenter sous différentes formes : les diabètes primaires de type 1 qui se diagnostique selon certains critères (des infections récidivantes, une déshydratation, une hyperglycémie asymptomatique, un bilan associé, une installation progressive) ; les diabètes de type 2 ou diabète de la maturité s’observe souvent chez les individus obèses ou en surpoids et s’associe à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire et enfin le diabète gestationnel qui apparait pour la première fois chez certaines femmes au cours de la grossesse et est caractérisée par une intolérance au glucose due à la production d’hormones placentaires.

Complications

Sans que cette maladie soit classée parmi les maladies émergentes, les conséquences du diabète peuvent être très lourdes sur la santé. C’est un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires, infarctus, insuffisance cardiaque, artérite, accident vasculaire cérébral ou encore des troubles pouvant conduire à la cécité (rétinopathie), à une insuffisance rénale chronique. C’est une maladie qui peut conduire à l’invalidité, engendrant de forts coûts médicaux et qui contribue à la diminution de l’espérance de vie. Elle a un rapport avec la sédentarité et l’alimentation mais la malnutrition, les infections et l’ignorance peuvent aussi être des facteurs favorisant la maladie.

Prévention et traitement

Le dépistage systématique permettant un traitement précoce, un régime alimentaire adapté, un mode de vie sain (incluant les activités physiques, la prise régulière des repas), une sensibilisation et un programme d’éducation continu sont fortement conseillés pour faire baisser la prévalence du diabète. De telles mesures s’avèrent efficaces et rentables à long et moyen termes si elles sont appliquées à toute une population. Pour les malades ayant déjà développé le diabète, les moyens utilisés pour en diminuer les impacts sont : le traitement précoce de l’hypertension artérielle,  la prévention de l’ulcération des pieds par des soins appropriés.

Publié dans Actus santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article